Erasmus+

2. Mobilité de l'apprenant - Étudiants de l'enseignement supérieur

Périodes d'étude: les étudiants peuvent effectuer un séjour d'étude de 3 à 12 mois dans une université d'un autre pays.
Stages : vous pouvez aussi suivre un stage de 2 à 12 mois à un poste de travail situé à l'étranger.

Le stage ou le séjour d'étude peut porter sur tout domaine ou toute discipline académique de niveau licence, master ou doctorat. Il est également possible d'associer un stage et un séjour d'étude à l'étranger.

Les personnes récemment diplômées de l'enseignement supérieur peuvent aussi effectuer un stage à l'étranger dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme. Mais pensez-y à l'avance! Vous devez en effet être sélectionné par votre université durant votre dernière année d'études.

Erasmus+ soutient également certains étudiants européens désireux d'étudier hors de l'UE et des étudiants étrangers à l'UE souhaitant suivre un cursus en Europe.


À qui cela s'adresse-t-il ?

  • Étudiants et doctorants désireux d'étudier ou d'effectuer un stage à l'étranger ou d'obtenir un diplôme émis par plusieurs universités

  • Stagiaires ou apprentis cherchant à étendre leurs compétences à l'étranger

  • Jeunes souhaitant bénéficier d'un échange entre jeunes ou pratiquer le volontariat à l'étranger

Le fait d'étudier dans une université étrangère a contribué à élargir l'horizon de mon domaine d'étude bien plus que tout ce que j'avais fait auparavant. Mais, par-dessus tout, ce séjour m'a permis de rencontrer beaucoup de gens avec lesquels je travaillerai certainement à l'avenir.

Robert (Royaume-Uni), à propos de son séjour d'étude de 10 mois en design industriel à l'Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.


Prêts aux étudiants en master

Erasmus+ soutient de nouveaux prêts à taux réduit afin d'aider les étudiants en master à étudier dans d'autres pays d'Europe, avec des conditions très favorables de remboursement.

Les étudiants peuvent postuler à un prêt couvrant l'intégralité d'un master à l'étranger et emprunter jusqu'à 12000C pour un cursus d'un an ou jusqu'à 18 000 € pour un cursus de deux ans.

Les prêts sont financés par des intermédiaires financiers sélectionnés dans des pays du programme.


Masters communs

Erasmus+ offre aux étudiants en master du monde entier la possibilité de bénéficier d'une bourse afin de suivre des programmes d'études internationaux communs de haut niveau relevant de partenariats entre universités. Les programmes de masters communs débouchent sur un diplôme attribué en commun par plusieurs ou la totalité des établissements participants.


Astuce !

Les programmes de doctorats communs relèvent des Actions Marie Sktodowska-Curie, dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Les programmes de doctorats communs en cours sélectionnés par Erasmus Mundus avant 2014 continuent à être soutenus par Erasmus+.


Où déposer ma candidature?

Vous obtiendrez plus d'informations auprès du service international de votre établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants trouveront la liste des masters communs sur le site web de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) :

http://eacea.ec.europa.eu


© European Union, 2014

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy