Erasmus+

3. Mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels (VET)

La mobilité à l'étranger peut aider lesjeunes suivant un enseignement ou une formation professionnelle à acquérir les compétences nécessaires que requiert un marché de l'emploi devenu très concurrentiel.

Les élèves de lycées professionnels, stagiaires et apprentis peuvent effectuer un stage ou un apprentissage à l'étranger, dans une société, sur un lieu de travail (ex. : ONG ou association) ou dans un lycée profes­sionnel, avec une période d'acquisition de compétences au sein d'une société. La durée du stage est comprise entre deux semaines et un an.

Par ailleurs, lesjeunes diplômés d'un établissement deformation profes­sionnelle ou d'une société (c'est-à-dire d'anciens apprentis) peuvent prendre part à une activité de mobilité. Lesjeunes diplômés doivent entreprendre leur stage dans les douze mois suivant leur qualification.

Mon expérience de la mobilité a clairement bénéficié à ma carrière. Sans elle, je n'aurais jamais pensé à me présenter au concours de Jeune chef de l'année, et encore moins à le remporter. Je recommande sans réserve cette démarche à tout le monde. Mon séjour en France a été, et reste à ce jour, l'un de mes meilleurs souvenirs.

Deborah (Royaume-Uni), à propos de son stage profession­nel à Lyon, en France.


Comment en savoir plus ?

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus

Où déposer ma candidature?

Si vous envisagez de déposer une candidature, adressez-vous à votre établissement d'enseignement ou de formation professionnelle.


© European Union, 2014

Study in Malaysia
Berjaya_220.jpg

Study in Poland