Changement climatique et environnement

Source
Les habitants de la ville portugaise de Porto bénéficient d’un coup de pouce pour fabriquer leur propre compost, alors que le métabolisme urbain est analysé en tant qu’outil important pour la transition vers une économie circulaire.
Des tests révèlent des résultats positifs de lixiviation de l’aluminium et du calcium à partir d’anorthosite, ce qui indique que la roche constitue une solution clé pour la production durable d’aluminium.
Des chercheurs se sont intéressés à une caractéristique particulière qui constitue habituellement un obstacle à la conception de structures en acier légères et fiables, et l’ont convertie en un mécanisme qui rend le métal plus résistant aux fissures induites par l’hydrogène.
Selon une nouvelle étude, les méthodes de prévision actuelles sous-estiment les progrès technologiques accomplis dans le domaine de l’énergie, prévoyant des coûts plus élevés que ceux réellement observés.
Les chercheurs estiment que les actions visant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C permettraient d’augmenter le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie de 18 à 26 millions d’ici 2050.
Un système innovant et mobile de gestion du flux énergétique du réseau électrique installé sur le réseau de distribution bulgare augmente la pénétration des énergies renouvelables et améliore les flux transfrontaliers entre la Bulgarie et la Roumanie.
Les Européens se lavent-ils vraiment les mains après avoir manipulé du poulet cru? Une étude soutenue par l’UE examine de plus près les pratiques d’hygiène en cuisine dans cinq pays européens.
Préoccupés par le trafic chargé dans leur rue résidentielle, des habitants de Cardiff ont utilisé des capteurs fournis par un projet financé par l’UE pour attirer l’attention des autorités locales.
Un événement partenaire de la Semaine verte de l’UE met en lumière des solutions basées sur l’économie circulaire pour une industrie aéronautique plus durable.
Un projet financé par l’UE est clair: les batteries doivent durer plus longtemps que les dispositifs de l’Internet des objets (IdO) qu’elles alimentent. Un document de synthèse publié dans le cadre du projet présente les principales mesures à adopter pour alimenter les dispositifs de l’IdO de manière fiable et durable.
L’île grecque de Tilos se classe troisième au concours de production d’énergie renouvelable parrainé par l’Union européenne et remporte un prix en espèces de 100 000 euros pour son modèle énergétique innovant.
Un nouveau partenariat formé par trois projets financés par l’UE s’attaque aux problèmes de congestion routière des villes européennes en façonnant leurs espaces aériens urbains.
Comment travailler sur des éoliennes en mer par mauvais temps? Selon des chercheurs, la combinaison de logiciels intelligents et de la maintenance robotique peut augmenter de 35 % le temps de travail des navires intervenant dans les parcs éoliens.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont mis au point une solution permettant d’améliorer le rendement des cultures tout en réduisant la consommation de ressources, pour un avenir plus durable.
Selon une nouvelle étude, les communautés végétales de notre monde connaissent des changements au moins aussi rapides aujourd’hui que lorsque la planète sortait du dernier âge de glace, il y a près de 11 000 ans.
Des chercheurs financés par l’UE affirment que la culture des pois chiches, des fèves, des lentilles et du quinoa est idéale pour l’Europe. Ces plantes favoriseraient le transfert vers un système plus nutritif, respectueux de l’environnement et durable.
Il y a un nouvel espoir pour les patients souffrant de défauts osseux importants. Des scientifiques ont mis au point un biomatériau qui peut aider à réparer les défauts osseux, défiant ainsi la capacité naturelle du corps à guérir.
Des recherches soutenues par l’UE indiquent qu’un changement dans la répartition mondiale des populations de chauves-souris, provoqué par le changement climatique, pourrait être la cause des récentes épidémies de coronavirus.
Un nouvel article fait la lumière sur les implications en termes de durabilité de la consommation actuelle de sable sur Terre et propose des solutions pour un système mondial de gestion du sable plus durable.
Le projet APA a conçu un nouveau système de réduction de la pollution atmosphérique, ciblant une vaste gamme de polluants et de contaminants présents dans l’air que nous respirons. De nombreux projets pilotes menés à travers l’Europe ont déjà confirmé la supériorité de cette technologie par rapport aux solutions basées sur les filtres.
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy