Erasmus+

4. Mobilité des jeunes

Les échanges de jeunes aident les participants à acquérir des compétences importantes telles que la gestion de projet et le travail en équipe. Ces possibilités, qui se déroulent hors du milieu scolaire, permettent à des groupes de jeunes de suivre un programme d'activités structuré (ex.: un mélange d'ateliers, d'exercices, de débats et de jeux de rôle) dans un autre pays de l'UE ou hors de l'UE, sur une période pouvant durer jusqu'à 21 jours.

Le Service Volontaire Européen offre aux jeunes une occasion idéale de développer des compétences en participant à l'activité quotidienne d'organismes oeuvrant dans le social, l'environnement, les programmes d'enseignement informel, les TIC, la culture et bien d'autres domaines. Il leur permet aussi d'affirmer leur confiance en soi, de se sentir plus engagés en tant que citoyens et de découvrir un mode de vie différent. La durée d'une activité volontaire peut atteindre un an et les participants peuvent se porter volontaires pour toutes sortes de causes, à l'intérieur de l'UE comme dans des pays hors de l'UE.

Les échanges de jeunes sont ouverts aux jeunes âgés de 13 à 30 ans. Le Service Volontaire Européen est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 30 ans.

J'ai plus appris en un an de Service Volontaire Européen que je n'en avais appris auparavant. Je recommande clairement le Service Volontaire à toutes les personnes ayant l'esprit ouvert et souhaitant acquérir de l'expérience.

Clara (Allemagne), à propos de sa participation à un projet d'aide aux immigrants récents, à Bruxelles, en Belgique, au centre communautaire Jozef Swinnen.


Où déposer ma candidature?

Si vous envisagez de déposer une candidature, adressez- vous à l'agence nationale de votre pays :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/national-agencies_en.htm


© European Union, 2014

Study in Poland