TENDANCES SCIENTIFIQUES: Que pouvons-nous attendre de la science en 2023?

De passionnantes missions spatiales à l’endroit où les déchets nucléaires seront entreposés, voici quelques-unes des histoires scientifiques européennes les plus fascinantes pour 2023.

Voici ce que l’année réserve en matière de développements scientifiques impliquant l’Europe, selon l’hebdomadaire international de référence «Nature».

L’Agence spatiale européenne (ESA) lancera le télescope spatial Euclid afin d’étudier l’évolution de l’univers. Il créera une carte en 3D de l’univers en orbitant autour du Soleil pendant plusieurs années. En avril, l’ESA prévoit de lancer le satellite Jupiter Icy Moons Explorer pour observer la planète gazeuse géante et étudier les lunes océaniques Europe, Callisto et Ganymède à la recherche de signes de vie. Elle devrait atteindre le système de Jupiter en 2031.La Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022 (COP27) a abouti à un accord révolutionnaire visant à fournir des fonds aux pays vulnérables les plus durement touchés par les catastrophes liées au climat et à les aider à se relever des préjudices et des pertes économiques qu’ils ont subis. Les nations fortunées qui sont responsables des plus fortes émissions compenseront financièrement les pays en développement et les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été détruits par les effets délétères du changement climatique. Un comité formulera des recommandations sur la manière de coordonner ces modalités de financement et les présentera lors de la prochaine conférence.

«La COP27 marque une petite avancée vers la justice climatique, mais il faut faire bien plus encore pour la planète», a commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une récente déclaration. «Nous avons traité certains des symptômes, mais n’avons pas guéri le patient de sa fièvre. Je suis heureuse que la COP27 ait ouvert un nouveau chapitre sur le financement des pertes et préjudices, et jeté les bases d’une nouvelle méthode de solidarité entre ceux qui sont dans le besoin et ceux qui sont en mesure de la fournir. Nous sommes en train de rétablir la confiance. Il s’agit là d’une avancée cruciale, car il ne peut y avoir d’action durable contre le changement climatique sans justice climatique. L’Union européenne est déjà le premier contributeur mondial au financement international de la lutte contre le changement climatique, et je me félicite que nous ayons confirmé notre engagement à soutenir les pays les plus vulnérables de notre planète en apportant une première contribution aux pertes et dommages.»

Il s’agit d’une formidable avancée pour les pays pauvres. Ceux-ci réclament une aide financière depuis plusieurs décennies. L’année 2023 révélera si cela aura constitué une grande victoire pour eux ou non.Un des plus grands projets d’infrastructure scientifique et technologique est actuellement en gestation dans le sud de la Suède. L’objectif principal de l’installation European Spallation Source «est de construire et d’exploiter la plus puissante source de neutrons du monde, qui permettra des percées scientifiques dans la recherche liée aux matériaux, à l’énergie, à la santé et à l’environnement, et répondant à certains des défis sociétaux les plus importants de notre époque». Près de 3 000 chercheurs invités y réaliseront des expériences chaque année, à partir de 2023.

Une île située au large de la côte sud-ouest de la Finlande abritera la première installation de stockage de déchets nucléaires au monde. À environ 400 mètres sous terre, un tombeau spécialement conçu est prêt à recevoir le combustible nucléaire usé et à le conserver en toute sécurité pendant environ un million d’années. La Suède a commencé à construire son propre site de stockage profond. La France, la Suisse et le Royaume-Uni suivront.

L’IA façonne l’avenir de l’humanité. Pour le protéger, l’UE entend jouer un rôle de gardien et réglementer l’IA en finalisant la législation sur l’intelligence artificielle — le premier cadre juridique de ce type au monde. Elle abordera les risques liés à l’IA à l’égard des citoyens tout en faisant de l’Europe une plaque tournante de premier plan en matière d’IA. Les géants de la technologie du monde entier suivront de près l’évolution de la situation.


date d'une dernière modification: 2023-01-08 17:15:01
Commentaires
Privacy Policy