Tendances scientifiques

De nouvelles recherches montrent que, d’ici 2100, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland sera 60 % plus importante que ce qui avait été prévu initialement par les scientifiques, les projections suggérant à présent une élévation du niveau des mers non pas de 10 mais de 18 cm.
2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, dépassant de très peu l’année 2016.
En utilisant des techniques d’apprentissage profond, des scientifiques soutenus par l’UE ont mis au point une nouvelle méthode qui permet d’évaluer de manière fiable la qualité des images du disque entier du Soleil.
La COVID-19 a dominé le paysage scientifique, mais plusieurs découvertes impressionnantes ainsi que des premières mondiales ont également fait les gros titres.
Pendant la crise du COVID-19, il semble que ceux qui sortent et éteignent leurs écrans sont ceux qui sont les plus heureux.
Selon une étude financée par l’UE, une boisson nutritive peut contribuer à ralentir la perte de mémoire, le déclin cognitif et d’autres effets de la maladie d’Alzheimer.
Selon la plus complète et la plus grande étude au monde sur le sujet, la manière dont nous formulons nos résolutions pour la nouvelle année est la clé de notre capacité à les tenir.
Les réalisations d’un consortium soutenu par l’UE dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs reçoivent la reconnaissance du gouvernement français.
Une œuvre rupestre datant de douze mille ans découverte en Amazonie colombienne offre aux chercheurs financés par l’UE un aperçu des débuts de la colonisation humaine en Amérique du Sud, et de la façon dont elle a façonné la culture et l’environnement diversifiés du continent.
Les décorations lumineuses de Noël déclenchent une réaction chimique de bonheur dans notre cerveau.
Selon les scientifiques, la Terre hébergera bientôt plus de matériaux fabriqués par les humains que d’êtres vivants.
À l’aide de nouvelles techniques, des chercheurs soutenus par l’UE reconstruisent l’extinction de masse qui a presque anéanti toutes les espèces il y a 252 millions d’années.
L’équipe d’un projet financé par l’UE a reçu une bourse de recherche d’une organisation internationale pour appliquer leur solution de dessalement bio-inspirée aux terres agricoles du Sultanat d’Oman.
Une première: des scientifiques créent des diamants à température ambiante en laboratoire, et ce, en quelques minutes.
Une recherche a mis en évidence un critère essentiel pour les astronautes qui souhaitent vivre et travailler sur Mars.
Un nouveau système d’intelligence artificielle (IA) permet de résoudre un problème scientifique pérenne et très complexe concernant la structure et le comportement des protéines.
Des chercheurs ont trouvé des preuves de l’existence de femmes chasseuses durant la préhistoire.
Des chercheurs financés par l’UE étudient les récents développements et les applications potentielles des circuits optiques pouvant être programmés par les utilisateurs finaux.
La NASA estime que la Voie lactée contient des centaines de millions de planètes potentiellement habitables.
Une équipe financée par l’UE a étudié une mauvaise herbe ordinaire afin de découvrir pourquoi certains végétaux sont infectés par davantage de virus que d’autres. Ils ont découvert que la réponse se trouve dans les différences génétiques des plantes.
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy