Selon une nouvelle étude, on peut s’entraîner à distinguer un texte généré par une intelligence artificielle (IA) d’un texte écrit par un être humain.
Des chercheurs ont utilisé des impulsions laser pour faire en sorte qu’une molécule de carbone spéciale modifie la trajectoire d’un électron de manière prévisible.
Des communautés énergétiques aux éco-villages, les initiatives citoyennes pour adopter les énergies renouvelables sont omniprésentes.
Les experts avancent le pourcentage de tâches domestiques qui pourraient être automatisées dans les dix prochaines années.
L’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) a récompensé Christine Mummery et Cédric Blanpain, deux scientifiques soutenus par l’UE, dans le cadre de ses prix 2023, une première pour des chercheurs européens.
Des chercheurs soutenus par l’UE effectuent des forages à plus de 800 mètres dans la calotte glaciaire antarctique, explorant près de 50 000 ans d’histoire de températures et de gaz à effet de serre de la Terre.
Une nouvelle étude décrit la découverte inattendue d’un composé de plomb dans «La Ronde de nuit» de Rembrandt, ce qui soulève des questions sur les origines de ce composé.
Des scientifiques ont mis au point un nouveau dispositif s’apparentant à une feuille qui récolte l’eau contenue dans l’air et produit de l’hydrogène gazeux.
Tous les animaux domestiques ne partagent pas les mêmes capacités. Une nouvelle étude révèle que les chiens peuvent montrer des choses aux humains, mais pas les cochons.
Des chercheurs révèlent les limites des méthodes actuelles utilisées pour estimer l’augmentation de la température moyenne en surface après que le taux de CO2 aura doublé dans l’atmosphère.
Un projet soutenu par l’UE a conçu une boîte à outils destinée aux chercheurs en sciences de la vie qui souhaitent partager ou utiliser des données sensibles dans un environnement en nuage.
Cela fait des décennies que les chercheurs sont fascinés par ces terribles résolutions.
De nouvelles recherches révèlent que des outils préhistoriques en pierre découverts au Kenya datent d’avant l’apparition des premiers humains.
Une nouvelle étude révèle que le télétravail tend à faire ressortir des écarts qui font pencher la balance en faveur d’un des deux sexes.
Une technique de modélisation personnalisée du cerveau, mise au point avec le soutien de l’UE, s’avère prometteuse pour détecter les zones du cerveau susceptibles de provoquer des crises d’épilepsie.
L’apprentissage automatique détecte des signaux radio prometteurs dans le cadre de la recherche de la vie au-delà de notre système solaire.
Une forme simple d’exercice peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes menant un mode de vie sédentaire.
Une nouvelle recherche révèle qu’un revenu élevé ne dépend pas nécessairement de l’intelligence.
Des travaux de recherche soutenus par l’UE montrent que les ions piégés constituent une plateforme prometteuse pour les réseaux quantiques à longue distance.
De passionnantes missions spatiales à l’endroit où les déchets nucléaires seront entreposés, voici quelques-unes des histoires scientifiques européennes les plus fascinantes pour 2023.