Tendances scientifiques

Les agences spatiales internationales élaborent un scénario hypothétique de l’impact d’un astéroïde qui révèle des résultats intéressants.
Le premier volet d’une étude clinique cruciale testant un nouveau médicament stéroïdien appelé vamorolone visant à traiter la myopathie de Duchenne (MD) s’est achevé. Les données font état d’une amélioration de la fonction motrice et d’une diminution des effets secondaires par rapport aux autres stéroïdes.
Des scientifiques pensent que des algues et des insectes développés en laboratoire peuvent sauver la planète de la famine.
Les scientifiques ont utilisé 20 années de données satellitaires pour estimer la vitesse à laquelle les glaciers du monde disparaissent. Ils ont abouti à l’évaluation la plus précise et la plus complète à ce jour sur les glaciers du monde.
Des expériences ont peut-être permis de découvrir une nouvelle force de la nature, qui pourrait contribuer à résoudre certains des mystères de l’Univers.
La conversion électrochimique du CO2 peut générer de nombreux produits précieux, tels que des combustibles liquides pour alimenter les transports. Toutefois, dans la mesure où le CO2 est une molécule très stable, il est nécessaire de développer des catalyseurs efficients capables de rompre ses liaisons. Le projet HY-CAT, soutenu par le CER, entend identifier et développer de meilleurs systèmes catalytiques pour convertir le CO2 en produits chimiques à haute valeur ajoutée, tout en stockant des énergies renouvelables.
Une étude récente financée par l’UE examine les facteurs génétiques communs chez les personnes atteintes à la fois du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de comportements perturbateurs (CP).
Les amines constituent une classe cruciale de produits chimiques, largement présents dans les produits pharmaceutiques, les produits agrochimiques et les tensioactifs. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à formuler une approche systémique pour obtenir cette classe essentielle de composés à partir de sources renouvelables. Le projet CatASus entend changer cet état de fait en permettant de produire des amines à partir d’alcools, eux-mêmes dérivés de ressources renouvelables, plus spécifiquement de déchets de lignocellulose.
Trois physiciens soutenus par l’UE ont utilisé une nouvelle approche mathématique pour faciliter le calcul des collisions de particules.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont découvert que, lorsqu’ils agissent isolément, les deux systèmes immunitaires d’une plante sont inefficaces contre les bactéries. En revanche, lorsqu’ils unissent leurs forces, les deux mécanismes de défense offrent une forte résistance aux attaques des agents pathogènes.
Le transport et le stockage de certains vaccins à des températures inférieures au point de congélation pourraient bientôt être révolus. Une nouvelle recherche menée sur les lipides ouvre la voie pour stabiliser les vaccins à température ambiante.
Une étude financée par l’UE examine les répercussions environnementales du dessalement sur l’île de Chypre et propose une solution plus durable.
Des scientifiques soutenus par l’UE ont synthétisé un complexe métallique rare du composé appauvrissant la couche d’ozone qu’est l’oxyde nitreux (N2O). Cela signifie que le N2O pourrait être utilisé dans la chimie de synthèse et dégradé en substances qui ne nuisent pas à l’atmosphère.
Des scientifiques soutenus par l’UE ont créé un cadre unificateur permettant de prédire le comportement de neurones dans des systèmes critiques hautement fluctuants.
Des scientifiques ont créé la simulation la plus réaliste au monde de la naissance d’une étoile.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont calculé les densités respectives des sept planètes de TRAPPIST-1 avec plus de précision que jamais, ce qui permet de mieux comprendre leur composition.
De nouvelles estimations des dépôts sédimentaires européens suggèrent que l’Europe pourrait avoir été la région la plus poussiéreuse de la Terre il y a environ 21 500 ans.
Après 50 ans de recherche, des physiciens ont apporté la preuve de l’existence de l’insaisissable quasi-particule subatomique appelée oddéron.
En utilisant des transistors comme qubits, des chercheurs soutenus par l’UE ont franchi une étape importante vers la fabrication industrielle de processeurs quantiques.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont identifié des différences génétiques chez certaines familles d’huîtres creuses du Pacifique présentant de meilleurs taux de survie à un herpèsvirus hautement contagieux. L’industrie a ainsi fait un pas de plus vers l’élevage d’huîtres creuses du Pacifique résistantes à cette maladie.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy