Changement climatique et environnement

Une nouvelle étude révèle comment d’énormes quantités d’eau présentes à la surface passent sous la banquise via des fractures dans la masse glaciaire du Groenland. Ce phénomène a un impact important sur la dynamique de la calotte glaciaire.
Un agriculteur de Galway qui a diversifié ses activités et a créé un élevage d’escargots a remporté l’édition 2019 de la compétition irlandaise NEWBIE «New Entrant Farm Business».
Une équipe de scientifiques financée par l’UE a mis au point des récipients biodégradables innovants destinés au marché de la beauté biologique.
La 28e Conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE 2020) abordera les défis et les applications actuels concernant la biomasse et la bioéconomie. En raison du Covid-19, la conférence, qui doit se tenir à Marseille, a été reprogrammée du 6 au 9 juillet (en lieu et place du 27 au 30 avril). Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, ce report nous permettra d’assurer une expérience optimale pour toutes les personnes concernées.
Les partenaires d’une initiative financée par l’UE affirment avoir posé les bases d’une méthodologie et d’outils pour la création d’un concept d’avion à émissions quasi nulles destiné aux petits aéroports.
Selon une nouvelle étude, les concentrations de particules polluantes le long des routes pourraient être réduites de plus de moitié grâce à des haies.
Une initiative de l’UE a publié un rapport sur les solutions et recommandations adoptées pour répondre aux préoccupations environnementales liées à la production d’énergie géothermique.
Une application pour smartphone financée par l’UE aidera à mettre au point de nouveaux services de mobilité et des politiques de transport innovantes.
Dans le cadre d’un essai récent sur les biocarburants, une voiture a atteint 80 km/h en étant propulsée par un carburant à base d’algues marines.
Une initiative financée par l’UE est parvenue à mettre en pratique une nouvelle technologie de captage du carbone dans une cimenterie pilote en Belgique.
Des scientifiques ont pu surveiller l’activité sismique au moyen d’un câble à fibres optiques reliant un parc éolien de la mer du Nord au littoral.
Une initiative financée par l’UE élabore actuellement une stratégie de recherche visant à relever les défis environnementaux et à offrir de multiples avantages.
Une initiative financée par l’UE a fait de grands progrès en matière d’économie de ressources fossiles et de réduction de l’effet de serre grâce à l’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) comme matière première dans une vaste gamme de produits.
Les scientifiques ont mis au point une méthode novatrice de désintégration du polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bouteilles en plastique et les tissus qui permettra de réutiliser cette substance dans divers produits.
Une initiative financée par l’UE permettra de mieux adapter l’offre d’énergie à la demande grâce à une solution coopérative de gestion de la demande d’énergie.
Des scientifiques ont mis au point une méthode qui permet de cartographier l’avancement des glaciers pendant les périodes froides et leur fonte pendant les périodes plus chaudes. Les données peuvent être utilisées pour prédire l’élévation du niveau de la mer.
Grâce à diverses initiatives financées par l’UE et mises en œuvre dans les zones urbaines, la transition vers une économie à faible intensité de carbone et à haut rendement énergétique s’accélère.
Une initiative de l’UE a présenté des solutions économes en énergie dans les domaines de la rénovation, de la mobilité et des infrastructures intégrées pour aider l’Europe à devenir plus intelligente et plus verte.
Des scientifiques sont parvenus à capter du CO2 avant qu’il soit émis dans l’atmosphère et l’ont transformé en minéraux carbonatés enfouis à une grande profondeur en moins de deux ans.
Un carburant liquide renouvelable destiné aux transports fabriqué dans une nouvelle usine solaire de production de carburant en Espagne promet un avenir respectueux de l’environnement pour l’aviation.
suivant
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy