Changement climatique et environnement

Une initiative financée par l’UE élabore actuellement une stratégie de recherche visant à relever les défis environnementaux et à offrir de multiples avantages.
Une initiative financée par l’UE a fait de grands progrès en matière d’économie de ressources fossiles et de réduction de l’effet de serre grâce à l’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) comme matière première dans une vaste gamme de produits.
Les scientifiques ont mis au point une méthode novatrice de désintégration du polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bouteilles en plastique et les tissus qui permettra de réutiliser cette substance dans divers produits.
Une initiative financée par l’UE permettra de mieux adapter l’offre d’énergie à la demande grâce à une solution coopérative de gestion de la demande d’énergie.
Des scientifiques ont mis au point une méthode qui permet de cartographier l’avancement des glaciers pendant les périodes froides et leur fonte pendant les périodes plus chaudes. Les données peuvent être utilisées pour prédire l’élévation du niveau de la mer.
Grâce à diverses initiatives financées par l’UE et mises en œuvre dans les zones urbaines, la transition vers une économie à faible intensité de carbone et à haut rendement énergétique s’accélère.
Une initiative de l’UE a présenté des solutions économes en énergie dans les domaines de la rénovation, de la mobilité et des infrastructures intégrées pour aider l’Europe à devenir plus intelligente et plus verte.
Des scientifiques sont parvenus à capter du CO2 avant qu’il soit émis dans l’atmosphère et l’ont transformé en minéraux carbonatés enfouis à une grande profondeur en moins de deux ans.
Un carburant liquide renouvelable destiné aux transports fabriqué dans une nouvelle usine solaire de production de carburant en Espagne promet un avenir respectueux de l’environnement pour l’aviation.
Des chercheurs ont révélé comment les éponges marines contribuent au fonctionnement écologique des océans.
La conférence Power ON Gas 2019 apportera une vue d’ensemble plus détaillée des marchés du biogaz et du Power to Gas (P2G).
Comment motiver les personnes à améliorer leur consommation énergétique? Une étude interculturelle, financée par l’UE, analyse la manière dont les personnes interagissent avec les technologies du bâtiment pour contrôler leur environnement intérieur.
Des chercheurs mettent actuellement au point une technologie de télédétection permettant d''identifier les émissions des voitures en circulation sans perturber le flux du trafic.
Une initiative de l’UE prend des mesures dans plusieurs villes pour améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à diverses initiatives dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et des TIC. Ces villes serviront de futurs modèles à reproduire.
Les essais préliminaires menés dans une cimenterie en Belgique démontrent le succès d’une technologie innovante de capture du carbone.
Plus de 300 spécialistes et praticiens présenteront leurs idées et innovations en faveur de l’environnement lors de l’édition 2019 de la conférence Resource Recovery de l’International Water Association (IWARR). Cet évènement se concentrera principalement sur la récupération des ressources provenant des eaux usées urbaines et agricoles.
Des chercheurs ont étudié la manière dont les poissons répondent aux changements rapides dans leur environnement à l’aide d’observations biologiques et d’une technologie de détection innovante.
Une initiative de l’UE aide les citoyens à participer aux processus d’expansion du réseau électrique pour faciliter la transition vers une économie plus verte.
Des chercheurs financés par l’UE présentent les causes de l’augmentation de la pollution atmosphérique en Afrique de l’Ouest et proposent des moyens de s’attaquer à ce problème.
Le dioxyde de carbone (CO2) stocké sous le plancher océanique peut-il être détecté en cas de fuite? Et qu’est-ce que cela signifie pour l’environnement? Une étude financée par l’UE s’efforce de répondre à ces questions.
suivant
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy