Changement climatique et environnement

Le projet APA a conçu un nouveau système de réduction de la pollution atmosphérique, ciblant une vaste gamme de polluants et de contaminants présents dans l’air que nous respirons. De nombreux projets pilotes menés à travers l’Europe ont déjà confirmé la supériorité de cette technologie par rapport aux solutions basées sur les filtres.
Le projet D-NOSES propose une toute nouvelle application destinée à aider les citoyens à surveiller et à identifier les sources de pollution olfactive. Les travaux du projet constituent une avancée appréciable dans un domaine où, selon certains, l’inaction a trop longtemps prévalu.
Avec le soutien financier de l’UE, une société d’ingénierie a achevé la construction d’une hydrolienne flottante de 2 MW. Une fois installée au large des Orcades, ce sera l’hydrolienne opérationnelle la plus puissante du monde.
Une étude soutenue par l’UE a révélé que la surveillance à distance au moyen de satellites et de drones pourrait permettre aux solutions fondées sur la nature de mieux protéger les communautés contre les catastrophes naturelles dévastatrices.
Un projet financé par l’UE a publié un rapport décrivant une place de marché automatisée pour le commerce de l’énergie, ainsi que la plateforme développée pour l’exploiter.
Selon des chercheurs soutenus par l’Union européenne, planter davantage de légumineuses pourrait permettre d’assurer la nutrition humaine, à moindre coût pour l’environnement.
Des chercheurs financés par l’UE ont étudié les liens entre les fluctuations du courant équatorial et les variations de son taux d’oxygène. Ils ont découvert que les plus forts courants de la couche supérieure de l’océan avaient provoqué une hausse des concentrations d’oxygène dans l’Atlantique équatorial.
Une étude financée par l’UE s’est intéressée aux moyens permettant d’améliorer les prévisions des évènements pluvieux extrêmes qui s’abattent sur le bassin méditerranéen. Selon cette étude, la plupart de ces épisodes pluvieux surviennent en automne dans la zone occidentale et en hiver dans la région orientale.
De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par la nourriture que nous mangeons, nous sommes tous touchés par la pollution. La pollution est la principale cause environnementale de nombreuses maladies mentales et physiques, ainsi que de décès prématurés. Dans cet épisode de CORDIScovery, nous rencontrons trois chercheurs financés par l’UE qui combattent la pollution en proposant des solutions innovantes pour lutter contre ce fléau sanitaire et environnemental.
De nouvelles recherches montrent que, d’ici 2100, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland sera 60 % plus importante que ce qui avait été prévu initialement par les scientifiques, les projections suggérant à présent une élévation du niveau des mers non pas de 10 mais de 18 cm.
Un atelier soutenu par l’UE visant à étayer des politiques qui conduisent à de réelles réductions des émissions a mis en évidence quatre principes pour définir l’élimination du CO2 de l’atmosphère.
Deux sociétés néerlandaises soutenues par l’UE ont créé la première ferme offshore combinant énergie solaire et algues en mer du Nord, rendant ainsi possible la production d’énergie solaire et la culture d’algues dans le même espace.
L’échange de connaissances et le partage de pratiques sont désormais des moyens largement reconnus et effectifs pour influer sur le changement, et plus que jamais lorsqu’il s’agit de développement durable et de protection de l’environnement. Un programme mondial trace actuellement sa propre route, dont les répercussions seront marquantes dans ce domaine, en donnant les moyens aux gouvernements locaux et aux pionniers en matière de nature urbaine de lever les obstacles sur la voie vers un avenir urbain résilient et durable.
Une nouvelle étude soutenue par l’UE montre qu’une réduction des émissions pour atteindre les objectifs de température de 1,5 °C et 2 °C pourrait ralentir le réchauffement en deux décennies.
Une étude financée par l’UE a montré que les additifs et polluants laissés derrière elles par les particules de plastique dans l’eau peuvent provoquer des malformations chez les embryons d’oursins.
Une équipe de projet financée par l’UE développe et teste des filets intelligents, des scanners intelligents et d’autres technologies afin de lutter contre la surpêche.
Une étude financée par l’UE s’est intéressée au cadre de scénarios et, plus particulièrement, à ses réalisations et à ses défis à relever, en formulant des recommandations sur la manière de les aborder.
Un projet financé par l’UE démontre le potentiel des applications durables de composites biosourcés dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’acoustique et de l’automobile.
Au cours de la Semaine européenne de l’hydrogène, les parties prenantes ont abordé les réussites des projets phares financés par l’UE ayant fait progresser la technologie de l’hydrogène dans le secteur des transports.
À l’aide de nouvelles techniques, des chercheurs soutenus par l’UE reconstruisent l’extinction de masse qui a presque anéanti toutes les espèces il y a 252 millions d’années.
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy