Changement climatique et environnement

Des chercheurs financés par l’UE ont découvert que leurs solutions de chauffage et de refroidissement à base de CO2 convenaient bien aux magasins fonctionnant dans un climat de l’Europe du Sud.
Des chercheurs financés par l’UE présentent leur plan d’action pour un processus décisionnel urbain collaboratif et basé sur les données.
Comment les chercheurs soutenus par l’UE s’efforcent-ils de rendre le chauffage, le refroidissement et la fourniture d’électricité dans les bâtiments résidentiels moins chers et plus respectueux de l’environnement? En développant des systèmes innovants basés sur des pompes à chaleur avec des réfrigérants naturels et diverses sources renouvelables.
Des scientifiques soutenus par l’UE étudient l’évolution de la salinité des mers et océans pour mesurer l’incidence du changement climatique sur le cycle planétaire de l’eau. Quelle est la particularité de cette technique? En plus de mesurer la salinité à la surface de l’océan, les scientifiques réalisent des mesures jusqu’à 2 000 m de profondeur.
Une initiative de l’UE réalise des avancées majeures dans le développement d’une plateforme d’échange d’énergie rentable et décentralisée pour créer des environnements urbains durables et respectueux du climat.
Un groupe d’experts a identifié plusieurs obstacles à la mise en œuvre du principe de «primauté de l’efficacité énergétique» dans les décisions en matière de planification énergétique, d’élaboration des politiques et d’investissement en Europe.
Une équipe internationale de chercheurs a fourni des données détaillées sur les concentrations de plus en plus importantes de méthane dans l’atmosphère, un puissant gaz à effet de serre (GES).
Les partenaires d’une initiative de l’UE ont dévoilé une section grandeur nature de la coque d’un navire récemment assemblée et fabriquée en matériaux composites afin de réduire les coûts d’énergie et d’entretien.
Une exposition artistique à ciel ouvert présente des fresques peintes sur des bâtiments rénovés datant de l’ère soviétique. L’histoire de ces peintures est affichée en estonien et en anglais, ce qui permet de souligner leur pertinence aux yeux des citoyens et des visiteurs.
D’après une équipe internationale de chercheurs, les décisions portant sur la manière de reconstruire les économies après la pandémie de coronavirus auront un impact sur la dynamique du réchauffement climatique.
Une initiative de l’UE encourage l’implication et la collaboration actives de l’ensemble des membres de la société pour créer une économie circulaire de l’eau.
Selon une nouvelle étude, une espèce de cténophore dévore ses propres petits pour se développer dans de nouveaux habitats et pallier les manques de nourriture.
KETBIO, une action de coordination financée par l’UE dont la tâche est de faciliter la commercialisation de recherches clés génériques en biotechnologie, annonce les projets européens qui se sont particulièrement distingués.
Autrefois considéré comme difficile à réhabiliter, l’hôtel de ville de Lisbonne bénéficie désormais de solutions de rénovation économes en énergie, grâce à des mesures de modernisation mises en œuvre dans le cadre d’une initiative de l’UE.
Les partenaires d’une initiative financée par l’UE intègrent des technologies innovantes, afin de récupérer, à partir de saumure, de l’eau et des minéraux présentant une pureté et une qualité suffisantes pour être réutilisés dans diverses industries.
Une équipe de chercheurs financés par l’UE a analysé les effets du changement climatique sur l’utilisation de la climatisation et son impact inévitable sur la consommation d’électricité.
Un groupe de chercheurs a découvert qu’une exposition directe et prolongée à la lumière du soleil nuit aux performances motrices et cognitives.
Une équipe de chercheurs soutenus par l’UE a relevé le défi consistant à prévoir habilement d’importantes variables météorologiques et des conditions météorologiques extrêmes sur plusieurs années.
Une équipe de scientifiques a identifié certaines mesures pouvant être utilisées pour détecter les variations brutales dans le système des courants marins au nord de l’océan Atlantique.
En combinant les données de l’observation de la Terre avec les mesures sur le terrain et la modélisation informatique, ECOPOTENTIAL a élaboré des outils afin d’examiner et de prédire le statut des écosystèmes dans une série d’aires protégées en Europe et au-delà.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy