Changement climatique et environnement

Deux sociétés néerlandaises soutenues par l’UE ont créé la première ferme offshore combinant énergie solaire et algues en mer du Nord, rendant ainsi possible la production d’énergie solaire et la culture d’algues dans le même espace.
L’échange de connaissances et le partage de pratiques sont désormais des moyens largement reconnus et effectifs pour influer sur le changement, et plus que jamais lorsqu’il s’agit de développement durable et de protection de l’environnement. Un programme mondial trace actuellement sa propre route, dont les répercussions seront marquantes dans ce domaine, en donnant les moyens aux gouvernements locaux et aux pionniers en matière de nature urbaine de lever les obstacles sur la voie vers un avenir urbain résilient et durable.
Une nouvelle étude soutenue par l’UE montre qu’une réduction des émissions pour atteindre les objectifs de température de 1,5 °C et 2 °C pourrait ralentir le réchauffement en deux décennies.
Une étude financée par l’UE a montré que les additifs et polluants laissés derrière elles par les particules de plastique dans l’eau peuvent provoquer des malformations chez les embryons d’oursins.
Une équipe de projet financée par l’UE développe et teste des filets intelligents, des scanners intelligents et d’autres technologies afin de lutter contre la surpêche.
Une étude financée par l’UE s’est intéressée au cadre de scénarios et, plus particulièrement, à ses réalisations et à ses défis à relever, en formulant des recommandations sur la manière de les aborder.
Un projet financé par l’UE démontre le potentiel des applications durables de composites biosourcés dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’acoustique et de l’automobile.
Au cours de la Semaine européenne de l’hydrogène, les parties prenantes ont abordé les réussites des projets phares financés par l’UE ayant fait progresser la technologie de l’hydrogène dans le secteur des transports.
À l’aide de nouvelles techniques, des chercheurs soutenus par l’UE reconstruisent l’extinction de masse qui a presque anéanti toutes les espèces il y a 252 millions d’années.
L’équipe d’un projet financé par l’UE a reçu une bourse de recherche d’une organisation internationale pour appliquer leur solution de dessalement bio-inspirée aux terres agricoles du Sultanat d’Oman.
L’équipe d’un projet soutenu par l’UE développe des vitrages isolants, légers et écoénergétiques, susceptibles de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie sur le chauffage et la climatisation.
Trois études financées par l’UE étudient les habitudes européennes de nettoyage dans la cuisine, ainsi que les connaissances et les pratiques en matière de sécurité alimentaire des consommateurs roumains.
Une équipe financée par l’UE a étudié une mauvaise herbe ordinaire afin de découvrir pourquoi certains végétaux sont infectés par davantage de virus que d’autres. Ils ont découvert que la réponse se trouve dans les différences génétiques des plantes.
La dernière turbine déployée sur le réseau marémoteur des Îles Shetland joue son rôle dans la réduction des coûts d’énergie marémotrice d’un tiers, rendant ainsi l’énergie marémotrice compétitive avec les combustibles fossiles.
Le projet TiPES a été lancé en septembre 2019 et son objectif principal consiste à mieux quantifier les éléments critiques présents dans le système climatique et à s’assurer que les projections climatiques les incluent également dans leurs calculs. Le projet a été très actif récemment, diffusant plusieurs études passionnantes, dont une très récente qui soutient que les sécheresses dans la forêt amazonienne peuvent être prévues jusqu’à 18 mois à l’avance.
Si ce Results Pack vous a déjà présenté de manière exhaustive plusieurs projets importants liés à la mer Noire, cinq autres initiatives méritent également une mention positive afin de mettre davantage en évidence la diversité des travaux qui contribuent à la recherche sur cette région, et vont de l’étude de certains aspects sectoriels à celle de la gouvernance des politiques de recherche en passant par la mise en réseau, pour n’en citer que quelques-uns!
Une équipe de recherche financée par l’UE a publié les premiers résultats de son premier essai de terrain de production d’électricité géothermique dans un puits de pétrole en France.
Des observations infrarouges par satellite ont permis aux chercheurs de produire des estimations plus précises de l’absorption annuelle de CO2 par les océans. Elles s’avèrent bien pires que ce qu’indiquaient les précédentes estimations.
Des chercheurs financés par l’UE ont découvert que leurs solutions de chauffage et de refroidissement à base de CO2 convenaient bien aux magasins fonctionnant dans un climat de l’Europe du Sud.
Des chercheurs financés par l’UE présentent leur plan d’action pour un processus décisionnel urbain collaboratif et basé sur les données.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy