Changement climatique et environnement

Qu’est-ce qui réduit la capacité et les performances des matériaux de pointe des batteries pour véhicules électriques (VE)? Selon des chercheurs soutenus par l’UE, ce serait le mouvement irrégulier des ions lithium.
Les industries du textile et de l’alimentation sont parmi les plus rentables mais aussi les plus polluantes. L’architecture de la blockchain (chaîne de blocs) répond à cette problématique grâce à une plateforme évolutive et flexible permettant d’accéder à des données produits sécurisées.
Il y a plusieurs années, le projet Wave Scale, financé par l’UE, a mis au point une technologie qui produit de l’électricité propre à partir des vagues des mers et des océans. Cette technologie pionnière de conversion de l’énergie houlomotrice a désormais atteint les côtes des États‑Unis.
Des chercheurs ont découvert la force manquante qui explique comment les gouttes d’eau se déplacent sur les surfaces. Il s’avère qu’il s’agit de la force électrostatique.
La Rome antique est encore visible aujourd’hui, dans des édifices qui ont survécu pendant des millénaires. La clé serait-elle une recette oubliée de super béton? Notre expert, Liberato Ferrara, nous éclaire.
Une grande partie du continent sud reste figée dans le temps, offrant une fenêtre sur le passé de la Terre. Notre expert Robert Mulvaney révèle jusqu’où remonte cette histoire.
Les essais en vol qui se sont déroulés à l’aérodrome de Pontoise ont permis de simuler des manœuvres d’évitement dans trois scénarios du monde réel différents, prouvant ainsi qu’il est possible de voler en toute sécurité avec des aéronefs de mobilité aérienne urbaine (UAM).
Un système de diagnostic de pointe limite la propagation des maladies dans les systèmes de production animale modernes grâce à des biocapteurs photoniques, contribuant ainsi à la sécurité animale et alimentaire.
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a annoncé le gagnant du concours Mining the Future, qui visait à promouvoir des idées novatrices pour la réutilisation des matériaux de molasse excavée.
Des scientifiques ont identifié le supergène qui rend possible une pollinisation croisée efficace chez les fleurs.
Après environ 22 000 km et 370 jours, une mission de collecte de données océaniques critiques dans l’océan Atlantique tropical se termine avec succès.
Pour la deuxième année consécutive, le prix Nobel de physique est décerné à deux scientifiques soutenus par l’UE. Cette fois, pour des expériences révolutionnaires utilisant des états quantiques intriqués.
Des peintures rupestres aux vidéos, une nouvelle exposition présente 150 œuvres réalisées par plus de 50 artistes.
De nouvelles preuves indiquent que le mouvement ralenti des plaques continentales est à l’origine des plus grands événements volcaniques de notre planète.
La recherche sur les implications juridiques et politiques des navires autonomes dans le transport maritime international s’est heurtée à une question liée non pas au droit ou à la sécurité, mais au genre.
Ses travaux fondamentaux sur la dynamique des calottes glaciaires ont valu à Dorthe Dahl-Jensen, chercheuse danoise et boursière du Conseil européen de la recherche, la reconnaissance de la Fondation Balzan.
Un meilleur approvisionnement, moins d’émissions: un démonstrateur de réseau intelligent financé par l’UE et mis en service à New Delhi vise à améliorer la résilience du réseau et la sécurité de l’approvisionnement en électricité, tout en favorisant l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau.
Après avoir obtenu un soutien initial pour leurs nouvelles technologies d’énergie houlomotrice, deux développeurs en valident les performances par des tests et des simulations en bassin.
En octobre 2020, le Results Pack «Impliquer les sciences sociales et humaines dans la recherche sur l’énergie» a présenté PROSEU, un projet qui a donné les moyens aux citoyens ordinaires de jouer un rôle clé dans la transition de l’Europe vers une énergie propre. Est-il parvenu à aider les prosommateurs européens, les personnes qui produisent et consomment leur propre énergie renouvelable, à devenir les principaux acteurs de cette transition?
Une étude révèle qu’une guerre nucléaire totale entre les deux superpuissances entraînerait une famine planétaire qui ferait périr des milliards de personnes.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy