Développement du premier aéronef commercial au monde fonctionnant à l’hydrogène liquide

Le réservoir de stockage d’hydrogène liquide (LH2) d’un projet soutenu par l’UE a passé avec succès les principaux essais de vibration et d’étanchéité, le rapprochant de la réalisation d’un vol commercial à émissions nulles

L’entreprise allemande H2FLY, spécialisée dans la propulsion à l’hydrogène, et ses partenaires européens ont récemment franchi une étape importante dans leurs efforts visant à faire des vols commerciaux à émissions nulles une réalité. Le réservoir de stockage de LH2 mis au point ayant passé avec succès les essais de vibration et d’étanchéité du fournisseur français de gaz industriels et de services Air Liquide, des mesures ont été prises pour l’intégrer dans l’aéronef démonstrateur HY4 de H2FLY.

Le processus d’intégration a été lancé après que le réservoir de LH2 a passé la phase de test en septembre 2022. Il s’agit d’une réalisation majeure pour le projet HEAVEN, financé par l’UE, dont H2FLY est le coordinateur et Air Liquide un partenaire. L’objectif principal de HEAVEN est de concevoir, développer et intégrer le premier groupe propulseur d’aéronef au monde basé sur un système de pile à combustible à haute densité de puissance et une technologie de stockage cryogénique de LH2 dans un aéronef existant de deux à quatre places pour tester son fonctionnement en vol.«La réussite des essais de vibration et d’étanchéité de LH2 marque un grand pas en avant dans la réalisation d’un véritable vol à émissions nulles et à rayon d’action accru. Nous avons maintenant pu donner le coup d’envoi du processus d’intégration mécanique, ce qui nous rapproche encore plus de cette prochaine phase passionnante d’essais en vol», déclare le professeur Josef Kallo, cofondateur et PDG de H2FLY, dans un article publié sur le site web «Hydrogen Central». «Au cours des dix dernières années, H2FLY s’est concentrée sur le développement et la livraison de nouvelles technologies et nous nous apprêtons à terminer le processus d’intégration afin de pouvoir commencer les essais au sol en prévision du lancement du premier avion commercial à hydrogène liquide-électrique au monde.»

Dans le cadre du projet HEAVEN, H2FLY est chargée de fournir le système de pile à combustible qui supporte l’avion HY4, ainsi que la plateforme d’intégration et l’architecture globale du système et des contrôles de la pile à combustible et du système de stockage de l’hydrogène. Outre Air Liquide, concepteur et fournisseur du réservoir cryogénique, les autres partenaires du projet HEAVEN sont Pipistrel Vertical Solutions (Slovénie), qui apportera son soutien à l’intégration et à la démonstration du réservoir, et DLR (Allemagne), qui contribuera à l’exploitation et aux essais de la pile à combustible haute puissance et de l’architecture du système. Le système de piles à combustible développé par DLR utilise des piles à combustible d’ElringKlinger (Allemagne), partenaire du projet.

Comme indiqué dans l’article, l’intégration du réservoir de stockage de LH2 et des piles à combustible devrait être achevée dans les prochains mois. Ensuite, l’avion subira des essais rigoureux au sol au début de l’année 2023. L’équipe du projet prévoit que le HY4 sera «le premier avion de passagers au monde à voler à l’hydrogène liquide».

En fin de compte, HEAVEN (High powEr density FC System for Aerial Passenger VEhicle fueled by liquid HydrogeN) vise à démontrer comment la technologie de propulsion à base d’hydrogène cryogénique peut aider le marché des avions régionaux à atteindre les objectifs environnementaux définis dans Flightpath 2050, Europe’s vision for aviation. Le projet s’achève en septembre 2023.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet HEAVEN


date d'une dernière modification: 2022-11-25 17:15:01
Commentaires
Privacy Policy